Mes fabrications...

Publié le par bleucerise

Bonjour,

L'atelier bleucerise, déjà en mode petite voilure depuis des mois, entre en cale sèche pour un temps indéterminé... hibernation hivernale, voir plus.

Nous pourrons continuer à communiquer autour de nos passions communes, en mode hobbystes.

Merci à toutes les personnes avec qui j'ai pu avoir contact et relations.

 

                                                           ----------------------------------

 

Mes créations, outils et couteaux sont réalisés à façon et sur mesure, dans ce que je crois être les règles de l'art. Je m'attache à leur donner toutes les qualités possibles par rapport toujours à l’usage prévu.

Chacun est tiré d'une barre d'acier de qualité, spécialement élaboré pour les couteliers forgerons entre autres (de 0,7 % à 1 % de carbone), forgé main au charbon de bois, recuit au feu en fin de façonnage, normalisé et recristallisé, durci par une trempe à l'huile d’olive, revenu à la température adaptée, finalisant ses traitements thermiques. La finition choisie, un satinage plutôt qu’un poli miroir répond à une volonté esthétique autant que financière, mes tarifs se voulant les plus justes. Un affûtage à la pierre naturelle lui donne le tranchant final. Enfin, une partie de l’oxyde noir du pétrissage au feu est laissé lorsque possible, preuve de sa réalisation par forgeage. Pour sa protection, il est nourri à la cire d’abeille. Tous les manches sont réalisés par mes soins, ainsi que le collectage et la préparation des matériaux nécessaires. La matière du manche pourra être fournit par vos soins. Mes étuis sont tirés d'une pièce de cuir tanné en végétal, réalisés et cousus mains.

Dans la même volonté de maîtriser l'ensemble des étapes de ma production, je fabrique mon charbon de bois. Pour quelques commandes spéciales, j'élabore mon acier à partir de minerai local, récolté et transformé par mes soins dans un bas fourneau d'argile, entrant ainsi dans un retour à dimension humaine vers la matière.

De plus en plus de lames en aciers composites (feuilletées, damas, chaînes de tronçonneuse et câbles d'acier soudés, vieux fer avec tranchant rapporté ou sandwich, etc) me sont demandées. Chaque projet devient alors une pièce totalement unique, de part sa forme comme chacune, mais aussi de part ses caractéristiques internes.

Les tranchants sont entretenus à la pierre fine à eau... les lames à l'huile végétale.  

Expérimentateur en archéo - métallurgie depuis près de 20 ans, nous pouvons étudier ensemble votre projet de réplique. Celle çi, du plus simple au plus ambitieux, pourra être en acier moderne, ancien ou de bas fourneau.

L'allumage du feu, par nombre de moyens archéologiques, et en particulier le briquet à silex, fait partie de mes savoir faire.

 Quelques exemples de réalisations :

- couteaux fixes, cuisine, chasse, pliants

- couteaux outils à usages spéciaux

- outils de maraîchers (récolte, greffe, transplantation, prélèvement,...)

- outils pour bonzaïs

- outils de métiers (sculpteur, boulanger,...)
- répliques anciennes (archéo ou libres), briquets à silex
- aciers de bas fourneau à partir de minerai sauvage local (pas d'hématites ultra riches industrielles pré-réduites)
- aciers de grappage (valorisation - recyclage - ou carburation de chutes de fer de qualité)
   
Un autre volet de mes activités concerne les animations techniques, en particulier pour les enfants. Sur diverses manifestations, marchés, évènements publics ou privés, ils réalisent avec mon aide leurs propres couteaux ou bijoux forgés et autres activités manuelles.  (voir la page animations)

- etc...

IMG 3199IMG 3201

IMG 3204IMG 3207IMG 3208IMG 3209IMG 3210IMG 3211IMG 3212IMG_3195.JPG    

 

 

  bleu cerise couteau d'office lame carbone ligne trempe

bleu cerise couteau pliant lame carbone manche if recto

       IMG 0840   DSCI0660bleu cerise paire couteaux brutsbleu cerise couteau pliant lame carbone manche if verso

bleu cerise lame acier bas fourneau chene bois cerf argentbleu cerise couteau lame acier bas fourneau if bois cerf argentbleu cerise cure pied chevaux fer à chevalbleu cerise couteau brut de forge enfants

 

bleu cerise couteau pliant lame carbone manche chêne

bleu cerise rasoir japonais acier haut carbone ivoire elephantbleu cerise higono damas esturgeon bleu cerise petit couteau acier carbone manche plaquette ifpdf-392.jpg 

 

 

Publié dans forge

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
il suffit de m'envoyer un mail...<br /> merci
Répondre
L
Comment vous contacter pour l'achat d'un couteau?<br /> Merci<br /> Cordialement
Répondre