stage annuel "les outils"

Publié le par bleucerise

Bonjour,

Session annuelle, jeudi 30 août, suite éventuelle sur le vendredi 31.
4 places maximum. tarif 400 euros/j à vous répartir (ex 100/pers si 4 stagiaires)


Stage proposé sur 2 journées : on rentre profondément dans les détails et les connaissances... ciblant une population de pros (maraichers, paysans, bucherons, forestiers, charpentiers, tailleurs de pierre, etc)  
Pour un public qui viendrait plus dans la découverte, on peut faire la même chose mais sur une journée... (stage 1 le matin et stage 2 l'am).

 

* Stage n°1 :  Journées d'initiation à l'outil


Ne regardez plus les vieux outils comme des épaves (de jardin, d'atelier, burins, pioche...), apprenez à les restaurer en redécouvrant les pratiques de forge de nos anciens, le choix, le façonnage et la trempe des aciers, etc.
Comment est-il conçu, avec quels matériaux, ce qu'il ne faut pas lui faire subir, que lui donner pour qu'il vous aide mieux, comment l'entretenir voir le rendre plus performant et efficace, l'affuter, comment le modifier, le réparer...
Comment en concevoir un nouveau à votre main, à votre usage, parce qu’il n'existe pas, parce que vous voulez découvrir le plaisir d'utiliser ses propres outils, la qualité sur mesure...
Programme approximatif : Tour de table "pourquoi vous-êtes là" ?  Pourquoi apprendre tout ça, les possibilités offertes, théorie sur les aciers, exercice pratique de reconnaissance, cet outil est-il sauvable ? modifiable ? transformable ? détournable ? Théorie de fabrication d'un outil ou d'une pièce d'outil à la forge, notions d'adéquation de l'outil à l'usager et à l'usage, exercice pratique de forge d'un outil, notions de traitements thermiques, test de cet outil et de deux autres comportant des erreurs, notion très légère de choix des bois pour les manches et leur montage, notions de "remise en service" et d'affutage, revue des quelques outils d'affutage, notion de battage d'une faux...

Pour résumer : Comprendre comment il est conçu et de quoi il est fait...  pour être capable de l'entretenir, l'améliorer, le réparer, le modifier, le détourner... en créer un nouveau.

 

* Stage n°2  : Approfondissement

Fabrication pratique d'un outil taillant ou couteau, forgé  -  Approfondissement à l'affutage
Qu'ils soient couteaux ou autres outils taillant, ils naissent souvent d'un besoin, d'une envie… après concertation, ils deviennent alors un alliage de votre imagination et de caractéristiques techniques sur mesure.
Votre couteau (outil) sera réalisé à façon, à la main, dans ce que je crois être les règles de l'art. Nous nous attacherons à lui donner toutes les qualités possibles, adaptées toujours à l’usage prévu ainsi qu'à l'utilisateur.
Nous approfondirons les notions d'acier, de forge, de traitements thermiques, d'usinage manuel, de choix de bois et autres matériaux, de façonnage, de montage, finitions, d'affutage, d'étui en cuir, etc...
Vous pouvez vous munir de vos modèles, exemples, photos, etc… et pourquoi pas, amener vos propres matières, aciers, etc…

Les moyens d'affuter ses outils ont considérablement diminués dans le commerce grand public, au point que cette culture est en passe de disparaitre au profit de celle du jetable...  Trouver une vraie pierre à affuter aujourd'hui tiens du parcours du combattant... ou de la brocante.
Apprendre l'affutage c'est se donner les moyens de remettre en service des outils qui aujourd'hui vont à la benne...    c'est redevenir autonome...   c'est retrouver le plaisir et surtout l'efficacité des tranchants acérés et durables.

 

** Communs pour les deux stages :


Apportez le maximum d'outils divers et variés, pour avoir matière à débattre, à échanger (outils coupants : couteaux, ciseaux, haches, outils de jardin, sécateurs, faux et enclumettes, faucilles, serpes, gouges, tondeuses à cheveux, etc. )
pic-nic le midi tiré des sacs (contenu dense, pas de perte de temps)

Pensez à apporter : appareil photo numérique, de quoi prendre des notes, vêtements adaptés

 

 

 

tags : stage de forge, apprendre la forge, fabriquer son propre outil, savoir tremper, metallurgie artisanale, réparer soi même ses outils, comprendre les outils, comprendre l'acier, tremper de l'acier, forger de l'acier, rebattre ses outils, winter maxent

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article